CheikhOumarBa_MamoudouBaidyGaye

Éducation, Culture et Communication

(Cheikh Oumar Ba et Mamoudou Baydi Gaye )

Dimanche 29 Avril 2018, 20h France, 14h Amérique du Nord, et 18h Afrique de l'Ouest

Tel. Dao FM: (France) 0181221224, (Canada) 18673221082, (USA) 7017190421, puis composez 5.

Dao FM: http://bit.ly/2GYelXt, Web : www.daofm.com, Skype/WhatsApp: Dao Fm Canada

Cheikh Oumar BA est originaire de Boghe en Mauritanie. Militant pour la promotion des langueset de cultures africaines, il a fait ses etudes élémentaires à Boghé et ses études secondaires delittérature Arabe et de loi islamique, à Kaédi en Mauritanie. Il a d’abord poursuivu ses études supérieures d’ingénieur adjoint en agronomie à l’Institut Agronomique à Awoyliya, en Libye. Ensuite, il a fait son D.H.E.P.S à l’Université de Paris 3, Sorbonne avant de completer son D.U degestion et de résolution des conflits à l’Université de Paris 5, Sorbonne. Mr. BA a commence sa brillante carrière par l’enseignement à Nouakchott et à Sélibabi. En plus, il est passé par l’administration en tant que directeur d’école de Garlol, en Mauritanie. Enseignant à l’universitéde Paris II au DU MÉDIATION EN F. CONTINUE, Mr. Ba a été Médiateur école familles de laZone d’Education Prioritaire de Trappes, Plaisir. Il a occupé plusieurs fonctions d’Intervenant à l’ I.U.F.M de Versailles, Saint Germain en Laye, à l’A.F P.A de Créteil, au C.N.A.M à Paris, et à l’Université de Paris 5, Sorbonne. Ingénieur adjointen agronomie, M. Bâ a été responsable technique d’un projet d’élevage à Zllitin en Libye. Il demeure actif dans sa communauté avec une contribution considérablement pour la promotion des langues et de cultures africaines: animateur de l’émission « Coumbi » à « Radio Libertaire » Paris, animateur socio-éducatif au Centre Jacques Prévert à Elancourt, et Co animateur de l’émission Paalel Njuumri à Radio Marmitte F.M àTrappes. Militant associatif, alphabétiseur, bénévole en langue Pulaar (langue Peul), Cheikh Oumar BA est auteur d’environ 200 poèmes en Pulaar,publiés en cassettes audios sous la collection « Goonga » et auteur d’un petit livre de contes du Fuuta Tooro, en cours de publication.

Mamoudou Baydi Gaye est originaire de Tekane dans la région du Trarza. Il est né à Nouakchott, la capitale mauritanienne. Mamoudou a entamé sa scolarité au Sénégal suite à la déportation de sa famille en 1989. Il gravit les échelons et se forme au métier d’animateur dans son pays d’accueil.

En 2001, il retourne en Mauritanie, son pays natal. Toutefois, son retour ne sera pas synonyme de fin de calvaire. L’accord tripartite entre la Mauritanie, le Sénégal et le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) qui prévoit le règlement du cas des rapatriés n’ayant jamais été respecté, il se trouvera confronté à un dénuement total. Malgré cela, Mamoudou Baidi Gaye n’a jamais baissé les bras et a toujours fait de son mieux pour s’occuper de sa famille en décidant de se remonter les bretelles pour s’occuper des siens.

Pour cette fin, il exerce le métier d’animateur sous l’appellation de Dj Féroce. Il sera, par la suite, tour à tour agent de sécurité et enseignant avant de bénéficier d’une formation à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), laquelle formation porte sur les nouvelles technologies de communication. Au terme de son cursus, il embrasse le métier de journaliste pour deux raisons : d’abord parce qu’il est à l’aise devant le micro. Ensuite parce qu’il compte contribuer à l’émergence d’une Mauritanie où tous les citoyens seront traités au même pied d’égalité et à défaut de cela compte au moins donner la parole à tous ceux qui ont un message à délivrer, aux plus humbles, aux victimes de toutes sortes d’injustice.

Mamoudou Baydi Gaye intègre, en qualité de journaliste, Radio Nouakchott en 2012 et Sahel TV en 2014 où il sera chroniqueur dans l’émission Trait d’union qui aborde des sujets liés à la politique, l’économie, la santé, la société, …, avant de devenir l’animateur principal de l’émission en question. Soudain, ce brilliant journaliste se révolte contre la censure, une pratique répandue dans nos médias devant laquelle ses confrères préfèrent souvent prendre leur mal en patience plutôt que se rebeller.

En effet, le 12 octobre 2014, M. Samba Thiam, président des Forces progressistes du changement (FPC) et opposant au régime politique en place est son invité. Alors qu’il s’apprête à interviewer le leader des FPC, le Président du conseil d’administration (PCA) de Sahel TV s’interpose. Mamoudou Baydi Gaye rend son tablier de journaliste au sein de la chaine de télévision privée Sahel TV. Une démission motivée par le souci de trouver un emploi qui pourra aller de pair avec ses idéaux à savoir donner la parole à tous ceux qui ont un message à délivrer, aux plus humbles et aux victimes de toutes sortes d’injustice. Sa démission ne passera pas inaperçue, elle lui vaudra d’être célébré en héros dans les réseaux sociaux. Décidemment il ne cesse de fasciner.

Radio Dao Fm vous souhaite à ses auditeurs des quatre coins du monde, la bienvenue à notre émission Kodomen Hannde!