djibrilDiaw

Culture et Communication: Cinéma, journalisme, et société

(Djibril Diaw )

Dimanche 13 Mai 2018, 20h France, 14h Amérique du Nord, et 18h Afrique de l'Ouest

Tel. Dao FM: (France) 0181221224, (Canada) 18673221082, (USA) 7017190421, puis composez 5.

Dao FM: http://bit.ly/2GYelXt, Web : www.daofm.com, Skype/WhatsApp: Dao Fm Canada

Djibril Diaw est un jeune réalisateur mauritanien diplômé de licence en communication et médiation culturelle au conservatoire international des Musics et Arts de Nouakchott (CIMAN). Après avoir obtenu son bac à Nouakchott, il s’inscrit à l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, et en sort diplômé en réseaux informatiques et gestion.

Grâce à sa rencontre avec Abderrahmane Ahmed Salem, directeur de la Maison des Cinéastes et Rachel Effantin, coordinatrice de la formation dans cette même structure, il décide cependant de se plonger dans le cinéma. A compter de cette date, il considérera le cinéma comme son arme de communication pour favoriser la rencontre des cultures et civilisations, et notamment construire un pont entre cultures mauritaniennes, africaines et mondiales, et permettre l’acceptation de l’autre.

Après sa formation en audiovisuel initiée par la Maison des Cinéastes, appelée Ciné Majuscule, Djibril Diaw réalise son premier film documentaire intitulé 1989, qui porte sur les événements entre la Mauritanie et le Sénégal. Ce film a remporté le deuxième prix du festival de la Senaf (Semaine National du Film). Il s’est également classé troisième au concours international de Vidéo Challenge Démocratie organisé par l’Ambassade des USA à Nouakchott. Il a été assistant réalisateur sur les films La Couleur de mes Amis, La Mémoire Noire et Mon pays le cinéma et moi d’Ousmane Diagana, mais aussi sur le film promotionnel du Programme Régional Côte Marin (PRCM) en Mauritanie, au Sénégal, et en Gambie.

Dans sa filmographie, figurent aussi un important nombre de films institutionnels : Journée mondiale du sida (3’, Inker Link - Angleterre) ; La voie des jeunes (30’, Unicef) ; Route de fraternité (30’, Unicef) Forum Mondial des Migrants (16’, GRDR) ; Droit à la propriété de terre (13’, RPC); Film promotionnel PRCM (20’, PRCM - programme régional de côte marine)

Djibril Diaw est actuellement le fondateur et directeur du Festival Image du Fleuve, à Boghé, ayant pour but d’organiser des projections de documentaires et de fictions ayant pour thème la paix et la tolérance. Ce jeune fait indéniablement partie de la nouvelle génération de cinéastes documentaristes sur lesquels la Mauritanie peut désormais compter. Radio Dao Fm vous souhaite à ses auditeurs des quatre coins du monde, la bienvenue à notre émission Kodomen Hannde!