Droit (Pr Lo Gourmo Abdoul)

Waylo Doosde Leydi : Révision Constitutionnelle en Mauritanie.

(Pr. Lô Gourmo Abdoul, Dimanche 30 Avril 2017, 18h Nouakchott et TU, 20h France, 14h Amérique du Nord)

Tel. Dao FM: (USA) 7017190421, (Canada) 18673221082, (France) 0181221224

Dao FM Web : www.daofm.com

Monsieur Lô Gourmo Abdoul est originaire de Boghé, la capitale régionale du Brakna en Mauritanie. Il a fait ses études élémentaires à l’École du marché de Nouakchott, à Kaëdi et à Boghé. Il a commencé ses études secondaires au collège de Boghé et puis il a fréquenté le le lycée de Nouakchott où il a décroché son bacalauréat. M. Lô a poursuivi ses études supérieures à l’université de Tunis où il a completé sa Maîtrise de droit. De plus, il a soutenu une thèse de Doctorat d’Etat en Droit public à Nancy en France et il a été Auditeur à l’Académie de Droit International de la Haye où il a obtenu un Certificat de Relations internationales de Dubrovnik ( ex Yougoslavie). Après son Doctorat d’Etat en Droit public à Nancy, Dr. Lô a été recruté à l’Université de Nouakchott de 1985 jusqu’en 1989. A cette date, il a été envoyé en France par le Gouvernement mauritanien et la Coopération française, en tant que boursier, pour se présenter au concours d’agrégation français. En 1990, cet éminent universitaire est admis au concours de recrutement au poste de Maître de Conférences à l’Université du Havre où il enseigne depuis lors. Dr Lô Gourmo Abdoul est aussi un Homme de Culture et co-auteur du Livre intitulé « Droit, Culture et Minorités» publié dans les éditions de l’harmattan.

Avocat au barreau de Nouakchott où il est inscrit depuis 2005, Maitre Lô Gourmo Abdoul est également consultant international et, à ce titre, il a appartenu à l’une des équipes de suivi des Nations unies pour l’application des accords de Green Tree entre le Nigeria et le Cameroun (en 2007-2008).

Ce Leader Politicien a été militant du Mouvement National Démocratique (MND) depuis le collège, sans discontinuer jusqu’en 1998, date à laquelle le MND est sorti de sa longue clandestinité pour annoncer sa disparition et la création d’un parti politique démocratique de masse, l’Union des Forces de Progrès dont il est membre de la direction comme responsable des Affaires internationales. Il a été longtemps responsable Europe de l’UFD / ère Nouvelle avant d’occuper le même poste pour l’UFP après la dislocation de l’UFD. Actuellement, M. Lô Gourmo Abdoul est Vice-Président au parti de l’Union des Forces de Progrès.