Studio Boolumbal

Culture: Studio Boolumbal et Musiciens de Dimbe.

(Malick Dia, Ousmane Hamadi Diop, Hamel Sow, Moussa Selly Sy et Hamidou Diallo, Dimanche 6 Août 2017, 14h Amérique du Nord, 18h Afrique Ouest/TU, et 20h France)

Tel. Dao FM: (USA) 7017190421, (Canada) 18673221082, (France) 0181221224

Dao FM Web : www.daofm.com

Ce dimanche 6 Août 2017 Radio Dao vous accompagnera dans les locaux du Studio Boolumbal de Dimbe pour faire notre émission avec les musiciens Malick Dia, Ousmane Hamadi Diop, Moussa Label Diong, Hamel Sow, Moussa Selly Sy et Hamidou Diallo. Malick Dia, originaire de Kaédi en Mauritanie, est chanteur-guitariste chevronné du groupe Boolumbal. Ce groupe musical propose de magnifiques compositions portées par une musique métissée et mélodieuse. C’est un mélange d’influences aboutie qui nous ramène au lien des filiations cédulaires unissant les musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest avec le Blues, le Folk et le Jazz. Boolumbal est perçu comme un oiseau de bon augure dans l’imaginaire collectif des peuples de la vallée du fleuve Sénégal et qui vit sur les terres du Walo. Ce géant des airs est aussi gardien des eaux du fleuve. Il chante, dit-on, haut perché pour annoncer toujours la bonne nouvelle aux riverains et hôtes des deux rives du fleuve Sénégal. Malick est un artiste engagé qui a fait de la musique son moyen d’expression. Un choix qu’il a fait, contre vents et marrées, bravant les interdits familiaux, les codes de sa société qui, au nom d’une moyenâgeuse coutume, considèrent toute activité musicale, comme indigne de son rang. La bas, n’est pas musicien qui veut. Défenseur et promoteur de la langue et de la culture mauritanienne, MAKICK DIA arrive en France en Juin 2002. Malick monte son association Boolumbal dont les moyens d'action sont entre autre: l'étude, la recherche, la formation, l'édition, les rencontres et généralement tout ce qui permettra à Boolumbal de pousuivre sa mission et ses objectifs. Après une première expérience musicale en Afrique en 1990, sortie d’un album Caali Mbayla à Dakar en 1995, et plusieurs tournées en Afrique de l’Ouest en collaboration avec Mamadou Konte (Africa fête), Malick quitte la Mauritanie natale et débarque à Paris en 2002. Sa rencontre avec Nicolas Lebault, bassiste français, donne naissance en 2009 à l’album Fuutablues. Nicolas Lebault est un musicien français, qui depuis plus de 20 années étudie le Blues à travers ses différentes époques, de Blind Lemon Jefferson aux Allman Brothers, de Robert Johnson à Canned Heat. Cette passion pour le Blues le conduit à s’intéresser aux racines africaines de cette musique. Les chansons prennent leurs sources dans les musiques traditionnelles sub-sahariennes, mais jaillissent avec une force nouvelle à la faveur d’un éventail de couleurs et de sons momdomix.

Malick Dia vient de mettre en place le Studio Boolumbal à Kaedi, sa dimbe natale. Son objectif est de faire connaitre du public, de nouveaux artistes porteurs de projets innovants en leur permettant d'enregistrer leur musique. Il s’agira d’accorder un rôle central à des jeunes talents afin de mettre en valeur leurs compétences en développant des projets à court et à long terme. Notamment, rencontrer musiciens et artistes confirmés (mentors) pour échanger. À travers ces rencontres, les jeunes talents auront l’opportunité de partager et de traduire dans des activités diverses leurs échanges et leurs défis. Les mentors apporteront de l’aide pour la promotion des projets professionnels, du support pour adopter une démarche professionnelle afin d'atteindre la maturation. ce qui permettra aux artistes amateurs de développer leur expertise, d'être plus efficaces dans l’exercice de leurs fonctions, de développer des aptitudes inédites en matière d’inter-coopération pour devenir des références par excellence dans le domaine de la musique.