Langues Nationales
Éducation: enseignement et rôle des langues nationales.
(Dr. Mamadou Ibra Sy, Diallo Abou, Ousmane Kane, Dimanche 6 Novembre 2016, à 18h TU)
Mamadou Ibra SY, plus connu sous le nom « Siikam », est Mauritanien d’origine. Il est né à Kankossa, dans le sud-est du pays. A l’age de 17 ans, il rejoint son père (arrêté pour des raisons politiques) en prison à Kiffa. Sa famille fut partie des milliers de Mauritaniens déportés au Sénégal et au Mali suite aux douloureux évènements de 1989.
Au Sénégal, il poursuit ses études secondaires au Collège Waoundé Ndiaye de Bakel et puis au Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda où il décroche son Baccalauréat option Philosophie-Français avec mention. Il s’inscrit au Département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il décroche sa Maitrise option égyptologie en 1998 avec la mention Très-Bien et son Diplôme d’Etudes Approfondies une année plus tard avec la même mention. Il est aussi Major de sa Promotion.
Mamadou Ibra Sy est le premier et le seul Docteur ès Lettres en égyptologie de l’histoire de la Mauritanie. Mamadou Ibra Sy a mené ses recherches en Afrique et aux États-Unis où il vit depuis 2000. Ce disciple du Pr. Aboubacry Moussa Lam consacre une bonne partie de ses recherches aux relations entre l’Égypte ancienne et le reste de l’Afrique noire et notamment à l’unité culturelle des peuples africains. Sa thèse, menée sous la direction du Pr. Aboubacry Moussa Lam et soutenue à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a été obtenue avec la mention Très Honorable et avec Félicitations du Jury. Sa thèse est intitulée Essai de confirmation de l’unité culturelle de l’Afrique noire : les cosmogonies et théogonies africaines depuis l’Égypte ancienne. Il est auteurs de plusieurs articles sur l’unité culturelle africaine et sur plusieurs autres themes, notamment politique et educatif.
En marge de ses recherches, Dr. SY est Directeur pour une organisation humanitaire basée à Washington DC. Il siège depuis 2009 dans la Commission en charge des Affaires Africaines, instituée par le Gouverneur de l’État de Maryland. Cette Commission est la seule du genre dans tous les Etats-Unis. Dr. Siikam est aussi un des proches du Président de IRA-Mauritanie, Biram Dah Abeid et il siège dans le Board chargé des affaires américaines ou il est le financier en chef de l’organisation IRA-USA.
Ousmane Kane est originaire de Ouldyenge, en Mauritanie. Il a fait ses études primaires à l’école 5 de Nouakchott, ses études secondaires au Collège de Garçons et au Lycée National de Nouakchott. M. Kane a poursuivi ses études supérieures à l’Université Kaiserslautern de Pirmasens en Alemagne où il a obtenu son diplôme d’ingénierie en Chimie. Il a occupé le poste d’assistant de control de qualité dans divers départements de Production au SCA de Mannheim GmbH en Allemagne. De plus, il a effectué des recherches sur des analyses chimiques (pH) et sur la production des Biogaz au Laboratoire du départment de biotechnologie de l’Institut de Recherche Économiques de Pirmasens.
En 2013, il a travaillé au laboratoire d’analyses des échantillons pour la Mine d’Or de Taziast en Mauritanie. M. Kane a travaillé à Nouadhibou dans le cadre d’un projet conjoint (construction) de SNIM et de la compagnie Allemade Takraf. Il a participé aussi, à la formation en acquisition des Informations sur la Sécurité alimentaire, organisée par l’Union Européenne et Oxfam dans les regions de Gorgol et de Brakna.
Diallo Abou est né à Kaédi, dans la region de Gorgol, en Mauritanie. Il a fait ses études secondaires en Lettres Modernes Arabes au Lycée de Kaédi. Il a commencé ses études supérieures à l’IFEE de l’Université de Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Dakar, Sénégal. Il a décroché sa Licence Professionnelle en Journalisme & Communication et poursuit son Master I en Communication des Organismes à l’Institut Supérieur d’Entrepreneurship et de Gestion (ISEG), Dakar, Sénégal.
M. Diallo a débuté sa carrière professionnelle en 2003 avec un poste d’Alphabétiseur de World de Vision à Nouakchott en Mauritanie, jusqu’ à 2005. I fait partie de la cohorte de Formation des Langues Nationales organisé par la Radio Mauritanie en 2012. Il a poursuivi en journalisme en occupant divers postes: Journaliste Reporter à la Radio AFIA FM Dakar-Sénégal, Journaliste, Pigiste présentateur du Journal à la Radio Mauritanie , Stagiaire à 2STV, Dakar, Sénégal, Stagiaire au Journal Rénovateur Nouakchott, Mauritanien, Stagiaire au Journal Rénovateur Nouakchott, Mauritanien, Journaliste à la Télévision de Sahel en Mauritanie.
De 2014 à 2015, M. Diallo a occupé le poste de Chargé de Communication du Croissant Rouge Mauritanien et Croissant Rouge Qatari et Assistant Point Focal Rétablissement Liens Familiaux du CRM. Présentement, il se charge de la Mission d’échanges d’expériences en Transfert Monétaire de 18 Jours des Sociétés Nationales (distribution des coupons pour les achats des denrées alimentaires) au Sénégal organisée par Croix Rouge Sénégalaise et British Red Cross.