Pulaar Speaking
Culture: Pulaar Speaking, Rap et Big Baba
(Cheick Fall, Yero Gaynaako, RJ, Abda Mc et Big Baba, Dimanche 23 Octobre 2016, à 18h TU)
Pulaar Speaking: Cheickh Fall est né en 1961 à Kaédi, en Mauritanie. Il vit à New York aux États Unis d'Amérique avec son épouse Niouma Kante et leurs 5 enfants: Adama, Aissata, Khadijah, Aisha et Abdoulaye. M. Fall a effectué ses études primaires et secondaires dans sa ville natale de Dimbe Jooro Samme Naayo.
M. Fall était un brillant Professeur de lettres au lycée (Englais et Français) de 1987 à 2000. Expert de la culture mauritanienne, il était un Promoteur national de Musique et d Art. Il a lancé des groupes comme Daande Bolumbal de Kaedi (presentement en France), Ousmane Gangué, Maalouma Mint Meidah, et autres, ..., aux Etats Unis d'Amérique, depuis le mois de Décembre 2000.
M. Fall a beaucoup contribué à la réussite des émissions télévisées telles que Dingiral Men de Samba Pam, Sahel TV, et aussi de Suudu Baaba de Alassane Wuddu Sarr de Chinguitti TV. M. Il est présentement manager d'un Club à New York appelé Crystal Manor, dans le New Jersey aux États Unis d'Amérique. M. Fall est aussi President Fédéral de l'Association Pulaar Speaking of the US, vieille de 26 ans et résidant dans 27 villes aux Etats Unis, avec environ 6000 membres. M. Fall fini son deuxième mandat de 2 ans en Mai 2017.
Rap et Big Baba: Yero Gaynaako est né en 1985 à Nouakchott, et il a grandi à Bababé, dans le sud de la Mauritanie, où il a passé une bonne partie de son adolescence avant de revenir dans la capitale où il vit désormais son statut de rappeur.
Entre deux allers-retours dans une conversation, il aime souvent rappeler qu’il est un produit de "ces mutations entrainées par l’exode rural", pour expliquer tout le mal qu’il avait à s’intégrer dans le tissu social à Nouakchott. Mais, très vite, il s’est fait un nom, d’abord au lycée puis à l’Université de Nouakchott.
En 1997, en vacances au Sénégal, il assiste à des concerts de Positive Black Soul et Daara-J Family. Walkman à la main, écouteurs aux oreilles, Yero Gaynaako se rassasiait de ces très réputés groupes de rap sénégalais. Il commence à écrire ses premiers textes à l’Université de Nouakchott entre 2004 et 2005. Plus tard, il rejoint Omzo, Chico, Paco et Adzo qui ont formé Minen Tèye Clan. Après les départs de Chico, de Paco et d’Adzo, lui et Omzo créent Minen Tèye.
À l’Université de Nouakchott ou dans les quartiers populaires comme Basra et Sebkha, le collectif s’impose très vite. Leur rap engagé fait mouche. L’esprit de refus qui anime les membres de Minen Tèye court dans tout Nouakchott. En 2009, ils signent leur premier album, Moro-itanie. Mais, entre temps, lui qui rêvait d’être avocat quitte l’Université. On aurait pu le retrouver au Palais de Justice. Mais, aujourd’hui, il mène la lutte sur le terrain de la musique, du rap particulièrement. Je suis toujours dans la même logique. Avec le micro, on arrive à dire tout haut ce que l’on murmure, à défendre le peuple, à aller dans les coins les plus reculés, voir ce qui s’y passe pour en parler, indique Yero Gaynaako. Résultat, il est sur tous les fronts notamment celui de la reconnaissance du rap mauritanien en tant que culture à part entière. Avec son acolyte de scène Omzo, il met en place la Mauritanian Urban Music (Actimum).
En 2010, il crée à Bababé Wélooti Festival qui se prépare déjà à sa cinquième édition. L’idée, c’est de réunir toute la jeunesse rurale, donner la chance aux artistes locaux de se produire, préserver le patrimoine culturel historique qui manque de reconnaissance, permettre à la population locale qui n’a pas accès aux NTIC de voir de grands artistes qu’elle ne voit qu’à travers la télévision, promouvoir l’artisanat local en permettant aux acteurs d’exposer leur savoir-faire. Wéelooti Festival, c’est une concrétisation d’une décentralisation, dit-il. Le 25 juin dernier, Yéro a reçu du Festival Assalamalekoum 2012 le Prix création premier festival à Bababé pour Wélooti Festival. Yero Gaynaako, ce grand musicien à la voix protestataire et engagée du rap mauritanien, a décidé de sortir des frontières de son pays, la Mauritanie, en se présentant au concours Couleurs Talent de Radio France Internationale (RFI). Une participation qui lui a bien souri puisqu’il fait partie des huit finalistes retenus.
Dao FM aura, également, l'honneur de recevoir entre autres, Racine Dia (RJ), un autre pionnier du Rap mauritanien, et Mc Abda du groupe Force Trankil et Promoteur du Rap mauritanien. Abda Mc a commencé sa carrière en 1999. Il a connu Roi Hems en 2005 à Nouadhibou où ils ont crée leur groupe Force Trankil. En 2011, le groupe sort son premier album Kaalden Goonga. En 2014 le groupe sort son deuxième album Golle Buri Haala. Enfin, Big Baba, une star de la comédie mauritanienne sera parmi nos invités. Big baba a commencé sa carrière d'artiste en 2001. Il fait parti des rappeurs les plus talentueux de sa génération de Boghe en passant par la musique reggae et le slam en 2008. Dans un premier temps, il avait commencé à sortir des sketches de comédie. Soudainement, en 2012, il change de vibes en se lançant définitivement dans la comédie en passant par la troupe de théâtre Welbe Weltinoobe. C'est justement en mai 2016 qu'il fera sa production de carte neymar par 96 records. Enfin, nous aurons l'occasion de voyager ensemble avec Big Baba, dans les quatre coins du monde à la recherche de la fameuse et légendaire Carte Neymar.